Institutionnalisation de l'iCCM

Au cours de la dernière décennie, les principales parties prenantes mondiales travaillant avec des partenaires nationaux et des ministères de la santé dans des pays fortement touchés par la mortalité ont réussi à modifier les politiques afin de permettre aux agents de santé communautaires non professionnels de délivrer des traitements vitaux à des communautés isolées et inaccessibles; Cependant, peu de pays mettent en œuvre la stratégie à grande échelle et ceux qui ont intensifié la GICC peinent à maintenir un niveau acceptable d'intégration et de qualité des services. Le sous-groupe «Institutionnalisation de la PECC» vise à soutenir des programmes efficaces dirigés par le ministère, dotés de ressources suffisantes et gérés, ainsi que des engagements à long terme de la part des partenaires. Le sous-groupe constituera un forum permettant aux donateurs, aux agences techniques et aux partenaires d'exécution de coordonner leur soutien aux ministères de la santé au niveau des pays en vue de l'intensification de la GIZC.

Objectif

Les plans stratégiques nationaux de santé de l’enfant (ou l’équivalent) de tous les pays à forte charge de mortalité incluent la GIZC en tant qu’élément intégral du système de soins de santé primaires, ainsi que les plans opérationnels budgétisés pour la GIPC.

Objectifs

  • Collaborer avec le sous-groupe de suivi et d'évaluation du groupe de travail sur la santé des enfants pour identifier les déterminants et les indicateurs permettant d'évaluer l'institutionnalisation de la GIZC.
  • Synthétiser les défis opérationnels liés à l’intensification / fourniture de la gestion intégrée de la qualité de qualité afin d’éclairer la conception et la mise en œuvre.
  • Faciliter le partage des meilleures pratiques des pays pour résoudre les problèmes de mise en œuvre identifiés.
  • Sur la base de l’expérience acquise au cours des dernières années, faciliter l’élaboration / mise à jour des directives de mise en œuvre de la PIPC.
  • Travaillez avec le sous-groupe Science de la mise en œuvre pour identifier les lacunes dans les connaissances en matière de recherche (y compris celles identifiées dans l'exercice CHNRI de l'iCCM), et proposez des questions de recherche afin de fournir des preuves permettant d'informer et d'influencer la programmation de l'ICCM à grande échelle.
  • Travaillez avec le sous-groupe Expansion du paquet sur la santé des enfants pour élaborer des critères standard pour une expansion structurée du paquet communautaire.

Direction

Chaises:

  • Anne Linn , USAID
  • Humphreys Nsona , Malawi MOH
  • Megan Christensen , UNICEF

Ressources associées:

Termes de référence